• 41

    Personnes accompagnées (ETP)
  • Dès 18

    ans

Qui sommes-nous ?

Situé à Langon, dans le Sud Gironde, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accompagne depuis 1993 des personnes en situation de handicap, sur son territoire d’intervention et poursuit ses missions d’accompagnement qui s’inscrivent pleinement dans un projet associatif résolument orienté vers la transition inclusive.

Ce service s’intègre au sein d’une Plateforme Inclusive d’Accompagnement en Milieu Ouvert (PIAMO) regroupant un PCPE RAPT, PCPE TSA, Récréamix 33 et un SAMSAH Autisme.

Quels sont nos accompagnements ?

Le SAVS propose un accompagnement personnalisé aux personnes adultes âgées de plus de 18 ans en situation de déficience intellectuelle et/ou de handicap psychique ou sensoriel, avec ou sans troubles associés, aptes ou inaptes au travail et qui bénéficient d’une notification « SAVS » de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ces personnes résident en logement autonome, vivent seules, en couple ou en famille.

Nos missions

Telles que définies dans le code de l’action sociale et des familles (art. D 312-162), les missions du SAVS sont : 

  • « Une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence. Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie » ;
  • « Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. »

Les objectifs sont de :

Maintenir l’autonomie de la personne vivant à domicile

Favoriser son intégration sociale

Développer les capacités de la personne dans les actes de la vie quotidienne

La seule plateforme médico-sociale polyvalente du Sud Gironde spécialisée dans l’accompagnement d’adultes en situation de handicap.

Cédric ERALES

L'équipe de direction

  • Cédric ERALES

    Directeur

Ressources

Nous écrire

Contact Acompagnement