SAMSAH Autisme Entre-Deux-Mers – PIAMO

  • 7

    Personnes accompagnées (places)
  • Dès 18

    ans

Qui sommes-nous ?

Ouvert en septembre 2022 et situé à Créon, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) Autisme accompagne des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), sur son territoire d’intervention et poursuit ses missions d’accompagnement qui s’inscrivent pleinement dans un projet associatif résolument orienté vers la transition inclusive.

Ce service s’intègre au sein d’une Plateforme Inclusive d’Accompagnement en Milieu Ouvert (PIAMO) regroupant un PCPE RAPT, PCPE TSA, Récréamix 33,un SAVS et un SAMSAH Sud Gironde.

Quels sont nos accompagnements ?

Le SAMSAH Autisme a pour objectif de répondre aux besoins médico-sociaux identifiés sur le territoire de l’Entre-Deux-Mers et alentours, notamment :

  • Accompagner la période de transition entre le secteur de l’enfance handicapée et celui des adultes en limitant les risques de rupture de prise en charge ;
  • Diversifier une offre médico-sociale aujourd’hui tournée vers le développement quasi exclusif de la prise en charge institutionnelle. Cette dernière, même si elle est indispensable, n’est pas suffisante pour permettre totalement l’insertion sociale et professionnelle des personnes adultes autistes ;
  • Développer les éléments d’accompagnement des personnes avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED), aux loisirs, à l’inclusion sociale, aux études et à l’emploi.

Des accompagnements pluridisciplinaires sur les lieux de vie

Ce service a pour vocation dans le cadre d’une assistance et d’un accompagnement médico-social adapté, comportant des prestations de soins (médicales et paramédicales), de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap en favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et de faciliter leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité, selon l’article D.312-166 du CASF.

Les professionnels du service délivrent aux personnes accompagnées présentant un trouble du spectre de l’autisme des accompagnements pluridisciplinaires sur leurs lieux de vie (domicile, lieu de formation ou travail…) pour favoriser une action et une relation de proximité, dans le cadre d’un projet personnalisé d’accompagnement élaboré en association avec la personne elle-même et/ou sa famille et, le cas échéant, ses représentants légaux. Le service a également pour objectif le développement de l’accès aux droits des personnes et notamment l’accès aux services et aides de droit commun

Tout au long du parcours de vie du bénéficiaire

Le SAMSAH actionne des partenariats permettant de mobiliser ces acteurs et les mettre en relation avec les bénéficiaires du service. Il est garant des solutions envisagées et il coordonne les réponses à leurs besoins.

Les interventions mises en œuvre par l’intégralité des professionnels sont régies par un certain nombre de principes. Elles reposent sur les valeurs rappelées dans le Projet Associatif de l’ADIAPH et, très concrètement, s’attachent à promouvoir : 

  • les capacités, les souhaits et besoins des personnes accompagnées ;
  • la personnalisation et la continuité de leur parcours ;
  • l’amélioration de leur autonomie et leur qualité de vie en prenant en considération la personne dans sa globalité et sa singularité sur différents registres (santé, logement, scolarité ou emploi, vie familiale et affective, sociabilité, culture, loisirs, citoyenneté).

Le seul service sur l’Entre-Deux-Mers spécialisé dans l’accompagnement d’adultes présentant des Troubles du spectre de l’Autisme (TSA).

Cédric ERALES

L'équipe de direction

  • Cédric ERALES

    Directeur
  • Naïma BONNOTTE

    Directrice adjoint
La carte utilise Google maps, elle nécessite votre consentement pour déposer des cookies et fonctionner.

Donner mon consentement

Nous écrire

Contact Acompagnement