• 45

    Personnes accompagnées (ETP)
  • De 0 à 60

    ans et plus

Qui sommes-nous ?

Situé à Langon, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) TSA accompagne depuis 2016 des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), sans solution d’accompagnement ou sans solution adaptée à leurs besoins, vivant à domicile. Le PCPE TSA ADIAPH/Lo Camin intervient sur les secteurs de Carignan-de-Bordeaux, Rive droite de la Garonne, Sud-Est de Bordeaux, le Langonnais et le Nord des landes.

Ce service s’intègre au sein d’une Plateforme Inclusive d’Accompagnement en Milieu Ouvert (PIAMO) regroupant un PCPE RAPT, Récréamix 33, un SAVS et un SAMSAH Autisme.

Quels sont nos accompagnements ?

Les missions sont d’accompagner des enfants, jeunes et adultes en situation de handicap, en situation critique / sans solution, ainsi que leur famille ou leurs aidants, dans une visée résolument inclusive, quel que soit leur projet de vie.

Il s’agit, avant tout, dans l’attente d’une réponse dans un service ou établissement adapté aux besoins des personnes, d’anticiper et d’éviter des ruptures dans le parcours. Le PCPE permet l’intervention coordonnée de professionnels exerçant en libéral, du secteur médico-social et du secteur sanitaire non remboursés par la sécurité sociale. Il assure à toutes les personnes un accompagnement visant l’autonomie et la participation sociale.

De plus, ce dispositif a une visée de soutien et de guidance pour les familles et les aidants en ce qu’il prévoit la coordination des prestations, valorise les savoir-faire des proches aidants de la personne et renforce les prestations permettant d’alléger l’accompagnement et la charge financière des familles. Il permet d’apporter aussi des solutions de répit concrètes et régulières pour que les aidants puissent souffler quelques jours par an.

La solidarité doit s’éclairer à l’ombre de l’espoir.

Sonia LAHSAINI

L'équipe de direction

  • Cédric ERALES

    Directeur

Nous écrire

Contact Acompagnement