Témoignage #Inclusion professionnelle – ESAT Les Ateliers et services de Verdelais

💬 Témoignage de Daniel CRUZ, anciennement ouvrier en travaux paysagers à l’ESAT LES ATELIERS ET SERVICES DE VERDELAIS, a franchi le cap de quitter le monde protégé pour aller vers le monde ordinaire de travail.

Il a été embauché par la mairie du Temple sur Lot (47) le 30/06/2017 avec un dispositif CAE (Contrat d’Accompagnement à l’Emploi) de 5 ans. Agé de 38 ans, ouvrier en travaux paysagers depuis 18 ans, il a bénéficié de formations professionnelles quand il était à l’ESAT (sur la conduite et l’entretien des tondeuses autoportées, sur le maniement et la sécurité des échafaudages roulants). Pour valoriser et reconnaître ses compétences il a également passé une RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience) sur la conduite de la tondeuse autoportée qu’il a validé en 2015 par un diplôme.

Après un mois dans son nouveau travail, Monsieur François NAVARRO, Chargé d’insertion à l’ESAT, avait rencontré Daniel qui avait remonté ses premières impressions :

« J’ai appris beaucoup de choses à l’ESAT, cela m’a permis de prendre confiance en moi, je suis polyvalent et on me fait confiance à la mairie. J’ai envie de dire que j’aime ce que je fais ici.

Le travail que je fais ici m’intéresse car je fais beaucoup de choses en plus de l’entretien des espaces verts, de la petite maçonnerie, de la peinture, du ramassage de papiers, ramassage de tables à la salle des fêtes, j’ai aussi utilisé la machine pour laver le sol.

Le fait de faire plein de choses différentes ça aide aussi, ça me permet de savoir ce que je suis capable de faire. C’est des choses que j’avais déjà faites avant, je sais que je peux le faire et j’aime bien aussi.

Ce que j’ai envie de dire c’est que ce n’est pas parce que j’ai passé 18 ans à l’ESAT qu’on ne peut pas partir et essayer ailleurs.

J’ai aussi envie de dire que c’est important de montrer les capacités de travailler qu’on a à l’extérieur c’est bien, et c’est juste à nous de montrer qu’on est capable.

A l’extérieur, le travail c’est différent, en est plus en autonomie qu’à l’ESAT et c’est ce qui change.

Le fait qu’on m’ai fait confiance à l’ESAT dans le travail ça m’a aidé pour travailler ici à la mairie en autonomie.

Je pense qu’avant je n’avais pas assez confiance en moi, maintenant je me sens prêt comme beaucoup de collègues à l’ESAT.

C’est bien d’essayer à l’extérieur, mon intention ce n’est pas de revenir. Le fait de faire plein de choses, d’être polyvalent ça me plaît.

Ici c’est une petite ville, c’est familial, je m’entends avec tout le monde. Au début je pensais que ça allait être dur de tout quitter d’un coup mais non ça va très bien.

Je connaissais le village, ma compagne y habite, j’avais l’habitude de venir le week-end.

L’expérience que j’ai eu à l’ESAT de Verdelais pendant ces 18 ans a été enrichissant même s’il y a eu des hauts et des bas, ce n’est pas une si mauvaise expérience, la preuve c’est que j’en suis arrivé là et je ne regrette rien. Je remercie mes collègues, ceux qui m’ont aidé, les professionnels. »

Daniel CRUZ

👏 Merci à toi Daniel pour ce beau parcours, tu peux être fier de toi, encore bravo.

L’équipe de l’ESAT