✨ EngagementAssociatif | L’ADIAPH déploie une formation-action participative dédiée à la bientraitance, la prévention et à la lutte contre la maltraitance, à destination des professionnels de l’ensemble des établissements et services. Les formatrices, Julie Lacaze-Labadie et Marie Robert de Social Art Solutions, interviennent de septembre à décembre 2025, dans chaque établissement et service.
Cette formation vise à :
➡️ Développer une pédagogie participative, favorisant l’appropriation des principes de la bientraitance, de la prévention de la maltraitance jusqu’au signalement.
➡️ Explorer les notions de bienveillance et de bientraitance, pour construire des stratégies concrètes de prévention.
➡️ Former sous une démarche de co-construction, où chaque acteur s’implique activement pour renforcer les dispositifs existants et apporter de nouvelles réponses adaptées.
➡️ Coconstruire un guide de référence, constituant notre plan de prévention et de gestion des risques de maltraitance et de violence.
Axe fort de notre projet associatif, l’objectif est de garantir des organisations toujours plus bientraitantes au service des personnes que nous accompagnons.
Parce que la bientraitance n’est pas un concept, mais une culture commune à faire vivre chaque jour. 🌱
Pour en savoir plus sur le projet associatif 2024-2034 de l’ADIAPH.


