DIRECTEUR ADJOINT (H/F)

Type de contrat : CDI - Temps complet
Lieu : ESAT La Ferme de la Haute Lande à Captieux (33)
Publié le : 02/06/2025
Prise de poste : 01/09/2025

L’ESAT La Ferme de la Haute Lande, situé sur la commune de Captieux (33), est un Établissement et Service d’Aide par le Travail profondément ancré dans la ruralité des Landes de Gascogne. Il offre à des personnes en situation de handicap psychique des activités professionnelles, notamment en agriculture. Cet environnement privilégié permet aux travailleurs de participer activement à la vie économique locale, en cultivant la terre et en valorisant les produits du terroir, contribuant ainsi au dynamisme de ce territoire rural.

Missions :

Sous l’autorité du directeur du site, vous aurez pour responsabilités clés de :

DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE ET INNOVATION DE L’OFFRE :

  • Identifier et analyser les besoins du marché et des travailleurs accompagnés pour proposer de nouvelles activités et diversifier l’offre de l’ESAT ;
  • Participer activement à la définition des axes stratégiques de développement de l’établissement, en apportant votre expertise et vos propositions pour l’amélioration continue des services ;
  • Mettre en œuvre des projets d’amélioration et d’évolution de l’offre existante, en collaboration avec les équipes concernées.

ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSFORMATION DE L’ESAT :

  • Contribuer à la mise en œuvre des projets de transformation institutionnelle, en vous adaptant aux évolutions du secteur médico-social et en participant à la conduite du changement ;
  • Accompagner les équipes dans l’appropriation des nouvelles pratiques et organisations liées à la transformation.

COORDINATION ET SYNERGIE INTERNE ET EXTERNE :

  • Développer et animer la coopération avec le Foyer d’hébergement, en assurant une communication fluide et une coordination efficace pour garantir un accompagnement global et cohérent des personnes ;
  • Établir et entretenir des relations de partenariat avec les acteurs du secteur médico-social (autres établissements, associations, etc.), afin de favoriser les échanges et les collaborations ;
  • Prospecter et développer des partenariats avec les acteurs du secteur économique (entreprises, collectivités, etc.), dans le but de créer des opportunités d’insertion professionnelle pour les travailleurs de l’ESAT.

SUPERVISION DES ACTIVITES DE PRODUCTION :

  • Maitriser l’organisation et le bon déroulement des activités de production des différents ateliers, en lien étroit avec le Directeur et les Moniteurs Principaux ;
  • Veiller à l’optimisation des processus de production, en termes de qualité, de coûts et de délais ;
  • Contribuer à l’adaptation des postes de travail aux besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap.

MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET ACCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE :

  • Encadrer, animer et accompagner les équipes placées sous votre responsabilité, en favorisant un climat de travail positif et collaboratif ;
  • Organiser et coordonner le travail de l’équipe pluridisciplinaire, en veillant à la cohérence des actions et à la mise en œuvre des projets d’accompagnement individualisés.

Profil recherché :

  • Disposer d’une formation managériale de niveau 6 ;
  • Expérience souhaitée dans le secteur médico-social, agricole et/ou QHSE ;
  • Savoir s’adapter à l’évolution du public accueilli et des pratiques d’accompagnement ;
  • Capacité de coordination des professionnels et capacité d’analyse ;
  • Qualités relationnelles et organisationnelles ;
  • Prise d’initiative, rigueur et force de proposition ;
  • Permis B en cours de validité exigé.

Prise de fonction :

  • 01/09/2025

Spécificité du poste :

  • Déplacements à prévoir en région.

Rémunération :

  • Indexée à la CCNT du 15 mars 1966(IDCC 0413) – Annexe 6 – Cadre Classe 2 Niveau 2 – Coefficient de base 770 ;
  • Prime Ségur ;
  • Soit un salaire mensuel brut minimum de 3 323,05 € (prime comprise) auquel s’ajoute :
  • Reprise d’ancienneté selon expérience justifiée.

Avantages sociaux :

  • Congés d’ancienneté,
  • Extension des mesures conventionnelles : jours enfants malades, jours pour hospitalisation des enfants, congé pour déménagement, congé menstruel, …
  • Aménagement de la fin de carrière,
  • CSE : chèques vacances, chèque cadeaux (Noël, mariage/PACS, naissance, retraite), participation aux activités culturelles et sportives,
  • Participation aux transports en commun,
  • Régime mutuelle et prévoyance,
  • Formations, …

Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser à Monsieur Pierre BARITAUT, Directeur de l’établissement.

Cadidature

Taille de fichier maximale : 5MB

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