[DUODAY23] Retours d’expérience de l’ESAT Les Ateliers et Services de Verdelais

Le jeudi 23 novembre dernier, quinze ouvriers de l’ESAT de VERDELAIS sont allés en découverte entreprise, dans le cadre des DuoDays.

Cette expérience a permis des échanges avec les professionnels et de dépasser les préjugés sur le handicap car l’emploi est un vecteur essentiel de l’inclusion.

Quelques témoignages de cette journée :

René DUPEYRON – JARDINERIE DE LECLERC :

“Ça m’a énormément plu, c’était magnifique, j’ai été bien accueilli, ils m’ont mis à l’aise d’entrée, très sympathiques. J’ai rangé des pots de fleurs, j’ai mis des prix sur des mimosas, j’ai préparé une commande pour un client, j’ai installé des sapins normands, enlevé les filets pour bien les présenter et pour qu’ils soient plus jolis, je les ai mis sur des souches et on les a rangés par taille. Des clients sont venus vers moi, je les ai envoyés vers ma responsable de stage. Je souhaiterai y retourner pour une période de stage plus longue et aussi en mise à disposition.”

Maéva YEKHELF – RAYON PATISSERIE BOULANGERIE DE LECLERC :

“Ça m’a beaucoup plu, ils sont très gentils, c’était trop bien. On a fait des profiteroles et des fraisiers, ensuite on les a mis en boîte et après on les a mis en rayon. Ça c’était le matin, l’après midi j’étais au rayon boulangerie, j’ai aidé à faire du pain de maïs, on a pétri la pâte, d’abord c’est la machine et après on a finis à la main, les deux activités m’ont plu. J’aimerai bien y revenir, c’était impeccable !”

Stéphanie TALLET – ASSOCIATION AMAIA MEDIATION ANIMALE COIMERES : 

“Je suis arrivé de bonne heure le matin et tout de suite on a préparé la nourriture pour tous les animaux avec des seaux et des brouettes. Il y avait des chevaux, des cochons d’inde, des lapins, des cochons, des dindons, des chèvres, des ânes, des chiens, des vaches, des taureaux… Dominique nous a expliqué comment il fallait faire toute la matinée. L’après-midi on a fait promener les deux ânes, j’ai adoré, c’était très bien. J’aimerai faire un stage sur plus long si c’est possible.”