• 26

    Personnes accompagnées (ETP)
  • De 0 à 20

    ans

Qui sommes-nous ?

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) Beaulieu est un service médico-social ambulatoire rattaché à l’IMP Beaulieu.

Il est implanté sur le territoire de Médoc Estuaire au Pian-Médoc et a ouvert ses portes en octobre 2006. Ce service accompagne des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle,  inscrits dans un projet de maintien ou de retour dans le milieu scolaire.

L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, psychologue, psychomotriciens, orthophoniste, médecin, assistante sociale.

Quels sont nos accompagnements ?

Le SESSAD inscrit son action dans une mission d’éducation, de soins et de prévention. Il vise à soutenir l’inclusion scolaire et sociale tout en apportant aide et accompagnement à l’enfant et sa famille. Il peut aussi être envisagé comme une étape à l’entrée d’un établissement ou service spécialisé ou au retour en milieu ordinaire.

Le SESSAD propose un accompagnement global : un étayage éducatif, un suivi médico-psycho-pédagogique complété par des rééducations et/ou des psychothérapies.

Il entretient des liens renforcés avec l’Education Nationale, facilite une mobilisation efficace des partenaires impliqués dans le projet de l’enfant et développe une fonction d’appui ressource auprès des acteurs de droit commun.

Les prestations peuvent avoir lieu :

  • Sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, école, centre de loisirs…) ;
  • En séance individuelle au sein des locaux du service ;
  • Sous forme d’ateliers en groupe restreint ;
  • A l’extérieur en individuel ou en groupe.

Il propose également un soutien dans le champ des compétences parentales. 

Le SESSAD, maillage partenarial pour un parcours inclusif personnalisé.

Fabienne RIVIERE

L'équipe de direction

  • Fabienne RIVIERE

    Directrice IMP et SESSAD Beaulieu
  • Sarah LOUBERE

    Cheffe de service IMP et SESSAD Beaulieu

Ressources

Nous écrire

Contact Acompagnement