Section Annexe d’ESAT – Les Vallées

  • 5

    Personnes accompagnées (ETP)
  • 20 à 62

    ans d'intervalle

Qui sommes-nous ?

Située à Bidos, commune limitrophe d’Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, la Section Annexe d’ESAT (SA ESAT) Les Vallées accompagne en journée des personnes en situation de handicap. Elle s’intègre au sein d’une plateforme de services regroupant un Foyer d’hébergement, un Foyer de Vie, une Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Âgées, un Service d’Accueil de Jour, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

Quels sont nos accompagnements ?

La SA ESAT accompagne en journée des adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, ou de handicap psychique. Elle est destiné aux personnes ne pouvant pas travailler à temps plein en ESAT pour diverses raisons telles que le vieillissement, la fatigabilité, les problèmes de santé…

Notre mission

Notre mission est de permettre à des ouvriers d’ESAT de poursuivre leur activité professionnelle, en :

  • préparant progressivement la possibilité d’une activité à temps plein.
  • répondant à un besoin de réduction de temps de travail.
  • préparant progressivement l’arrêt de l’activité professionnelle pour aller vers une réorientation ou un départ à la retraite.

Ce dispositif permet aux jeunes adultes venant d’un IME ou d’un SESSAD de s’imprégner la pratique de gestes techniques, d’affermir leurs compétences et d’acquérir progressivement les capacités nécessaires au travail en ESAT (stabilité comportementale, adaptabilité, savoir-faire, organisation…). 

Pour les ouvriers d’ESAT les plus anciens voyant leur rythme de travail diminuer du fait d’une fatigabilité croissante, ce dispositif permet de préserver une identité dans un groupe social et de préparer une nouvelle façon de vivre, de « prendre pied » ailleurs.

Nos prestations

  • Accompagnement de la personne en situation de travail : contribuer à la création des conditions (environnementales, matérielles, relationnelles, cognitives…) favorables à la mise au travail et aux apprentissages.
  • Accompagnement à la vie professionnelle : Favoriser l’accès aux droits ainsi qu’aux ressources et dispositifs sociaux, tout en facilitant l’appropriation des règles et codes sociaux afin de mieux exercer sa citoyenneté.
  • Autres activités de soutien visant l’épanouissement, le développement des compétences professionnelles : favoriser la réalisation l’affirmation de soi et l’ouverture aux autres et à l’environnement, à travers divers types d’activités.
  • Dimension sociale, citoyenneté et vivre ensemble : Favoriser l’expression et la participation des travailleurs en situation de handicap.
  • Santé : assurer les premiers soins, répondre aux situations d’urgence (crises, accidents…) et responsabiliser les personnes autour de leur santé ou la santé des autres.
  • Accompagnement socio-éducatif : favoriser l’accès aux droits ainsi qu’aux ressources et dispositifs sociaux, tout en facilitant l’appropriation des règles et codes sociaux afin de mieux exercer sa citoyenneté.
  • Soutien psychologique : Offrir un espace de parole et d’écoute, visant à faciliter l’expression, la mise en mots et soutenir la personne accueillie dans la complexité de son fonctionnement et de sa dynamique psychique. Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des composantes sociales et professionnelles de son projet de vie.
  • Accompagnement médico-psychiatrique : coordonner et mettre en œuvre une prise en charge globale des bénéficiaires tenant compte des différentes composantes de la personne (somatique, cognitive, psychologique) et des caractéristiques de son handicap.
  • Autonomie et protection : impliquer et sensibiliser les personnes accueillies à leur protection et à celle des autres. 

Le service d’accueil de jour, une réponse qualitative aux besoins de soutien dans la vie quotidienne, pour tendre vers un rythme adapté.

Hervé COMMENAY

L'équipe de direction

  • Hervé COMMENAY

    Directeur
  • Sophie URBAIN

    Cheffe de service

Nous écrire

Contact Acompagnement