Qui sommes-nous ?
En 2020, l’ADIAPH s’est engagée dans le co-portage de la Communauté 360 Gironde afin d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants face aux difficultés rencontrées durant la crise COVID. Fort d’une expérience de quatre années, la C360 est une porte d’entrée repérée pour toute question concernant le handicap.
Notre champ d’action
Financée par l’ARS, la C360 de Gironde est une plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation, accessible gratuitement au 0 800 360 360. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap, proches aidants et professionnels.
Une équipe départementale dédiée répond aux demandes des appelants quel que soit le handicap concerné, sur tous les champs de la vie :
- Accès aux droits
- Aide aux aidants / Répit
- Scolarité / Formation
- Emploi
- Accès à la Santé
- Logement
- Mobilité
- Loisirs
L’objectif est de :
➡ Investiguer attentivement la demande pour définir les besoins et attentes de l’appelant
➡ Renseigner les personnes sur leurs droits et l’ensemble des possibilités qui s’offrent à elles
➡ Orienter vers le ou les partenaires les plus à même d’apporter une réponse ajustée aux besoins identifiés
➡ Mettre en lien les personnes, à leur demande, avec les partenaires idoines
➡ Assurer un suivi de la situation et réajuster au besoin les pistes de solutions proposées
La C360 de Gironde est une boussole qui aiguille vers les ressources du territoire qu’elle repère, rencontre et recense quotidiennement.
C’est aussi un observatoire des besoins prioritaires partiellement ou non couverts qu’elle renseigne et argumente auprès de sa gouvernance (ARS33 – CD33 – Préfecture de la Gironde) pour contribuer à améliorer l’offre existante sur le Département.
La Communauté 360 de Gironde se saisi de ces défis pour proposer des groupes de travail territoriaux avec les personnes concernées pour penser ensemble des leviers d’actions.