Votre mission
Employé.e par l’association ADIAPH, membre coopérateur de la plateforme d’emploi accompagné HANDAMOS. Sous la responsabilité de l’ESAT de Captieux et fonctionnellement rattaché.e à la Direction adjointe de la plateforme, dont vous êtes mis à disposition.
Le/l’ergothérapeute référent(e) TSA contribue à conditionner un accompagnement de qualité vers et dans l’emploi en milieu ordinaire auprès du public avec TSA, suivi dans le cadre de la plateforme d’emploi accompagné HANDAMOS. Pour cela il/elle mène une évaluation ergothérapeutique à chaque phase de l’emploi accompagné, lorsque cela est utile, en lien avec le/la psychologue de la plateforme. Il propose les solutions d’adaptation ou de compensation nécessaires et participe à leur mise en œuvre avec les conseillers.
Vous serez en charge de :
Accompagner par un travail ergothérapeutique les personnes vers et dans l’emploi en milieu ordinaire
- Mener des évaluations spécifiques à chaque phase de l’emploi accompagné pour repérer les éventuels troubles moteurs et sensoriels, les habiletés opératoires, de communication et d’interaction ;
- Restituer l’information utile à la personne, le/les CEA accompagnateurs et l’employeur de la personne ;
- Aider à la structuration physique de l’environnement de travail pour offrir à la personne un cadre le plus stable et prévisible possible ;
- Proposer des aménagements environnementaux tenant compte des hypers et hypo sensibilités de chacun. Exemples : outils de protection (port d’un casque ou de bouchons d’oreilles, port de gants, lunettes de soleil, salle de repos aménagée, etc.) ;
- Favoriser une meilleure lisibilité sensorielle environnementale du poste de travail auprès de la personne et de son employeur ;
- Apporter un appui technique aux CEA, en lien avec le/la psychologue et les coordinateurs, notamment pour les aspects de recherche de fournisseurs, le montage de dossiers d’aides financières ;
- Participer ponctuellement à des sensibilisations des collectifs de travail dans lesquels évoluent les personnes, avec le/la CEA.
Contribuer au développement et à l’amélioration continue de la plateforme
- Rendre compte de son activité notamment par des saisies de données dans le système d’information ;
- Participer à des temps collectifs et temps de travail de l’équipe ;
- Préparer des documents synthétiques et/ou notes utiles pour les instances de pilotage et de gouvernance de la plateforme ;
- Mener toute activité nécessaire pour la plateforme dans le cadre de sa fonction.
Votre profil
- Diplôme d’ergothérapeute exigé ;
- Connaissance et expérience du public avec TSA ;
- Connaissance des cadres de références théoriques pluriels de la plateforme (jobcoahcing, développement du pouvoir d’agir, autodétermination, inclusion) ;
- Connaissances des enjeux de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (cadre légal emploi accompagné, questions liées à l’emploi, secteurs économiques, au recrutement et au maintien en emploi dans les organisations de travail) ;
- Connaissance du paysage de l’insertion professionnelle (emploi, formation, social, médico-social, etc) ;
- Autonomie et travail en équipe ;
- Sens de l’organisation ;
- Outils informatiques, maîtrise des écrits professionnels.
Les particularités du poste
- Poste basé à Bègles ;
- Intervention sur le département de la Gironde ;
- Association soumise à l’obligation vaccinale.
Votre rémunération
- Indexée à la CCNT du 15 mars 1966 (IDCC 0413) – Annexe n°4 – Ergothérapeute – Coefficient de base 434 soit un salaire mensuel brut de 1 810.57€ + reprise d’ancienneté selon expérience justifiée.
Vos avantages sociaux
- Congés d’ancienneté,
- Extension des mesures conventionnelles : jours enfants malades, jours pour hospitalisation des enfants,…
- Aménagement de la fin de carrière,
- CSE : chèques vacances, chèque cadeaux (Noël, mariage/PACS, naissance, retraite), participation aux activités culturelles et sportives,
- Participation aux transports en commun,
- Régime mutuelle et prévoyance,
- Formations,…
Candidature à adresser au plus vite.
Publiée le 19/10/2022