CONSEILLER.E EN PARCOURS

Type de contrat : CDD - Temps complet (1 an)
Lieu : Communauté 360 à Bordeaux (33)
Prise de poste : 03/01/2023

Votre mission

Les communautés 360 s’inscrivent dans la continuité de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT), généralisée depuis janvier 2018, et des communautés « 360 Covid », lancées en juin 2020 afin d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants face aux difficultés rencontrées durant la crise sanitaire et le confinement.

Le projet Communauté 360 répond à l’engagement numéro 6 annoncé par le président de la république, lors de la CNH du 11 février 2020, portant sur l’inconditionnalité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’objectif de prise en charge inconditionnelle des personnes se traduit par la mise en place d’un numéro unique d’appui simplifiant l’accès à l’information. Cette plateforme d’appel constitue un espace de mise en relation avec des équipes de proximité ayant pour vocation de trouver des solutions d’accompagnement dans l’environnement de vie des personnes et dans le respect de leurs choix.

Ainsi, la mise en place des communautés 360 vise à compléter les politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap en :

  • Accompagnant les personnes et leurs aidants dans la construction de la réponse à leurs besoins
  • Fédérant les acteurs spécialisés et de droit commun, et en faisant le lien entre eux afin d’agencer des solutions concrètes, inclusives, à proximité du lieu de vie des personnes, et de prévenir les risques de rupture de parcours en développant « l’aller vers » auprès des personnes concernées.

La communauté 360 s’inscrit en soutien et en renfort de l’écosystème préexistant d’acteurs et des dynamiques territoriales . Elle ne constitue pas un nouveau dispositif mais une méthode de travail collective et concertée.

Sur le département de la Gironde, l’ARS de Nouvelle Aquitaine finance les associations ADIAPH et APAJH pour mettre en œuvre la Communauté 360 en collaboration avec la MDPH et le Conseil Départemental de la Gironde.

Chaque association porte respectivement un coordinateur et un conseiller parcours ayant pour mission de traiter les situations.

Le conseiller en parcours est l’interlocuteur des appelants de la plateforme sur le territoire de la Gironde. En lien avec le coordinateur, il apporte des réponses rapides, ajustées et de proximité aux personnes. Pour ce faire, il travaille en lien avec un réseau de partenaires sur le territoire de la Gironde.

Participant aux différents comités de pilotage stratégique et opérationnel, il participe à la mise en œuvre des orientations de la gouvernance 360.

Vous aurez pour mission de :

Traiter les appels émanant de la plateforme 360

  • Orienter, conseiller les appelants et investiguer la demande ;
  • Identifier les situations complexes et les relayer au coordinateur ;
  • Assurer la traçabilité des appels et le suivi des situations.

Organiser la mise en œuvre de solutions de proximité à travers la construction d’un annuaire ressource

  • Identifier et recenser les partenaires du territoire en fonction de l’objet de la demande, de la situation géographique, de l’âge de personne concernée et du type de handicap ;
  • Rencontrer les partenaires afin d’établir un lien de coopération avec la C360 et collecter des informations précises sur leurs périmètres d’action ;
  • Mobiliser le réseau de partenaires pour organiser une réponse aux appelants.

Participer à la construction d’outils de traitement de la demande, de recensement des besoins et de partage de l’information

  • Travailler sur la création et l’amélioration des outils informatiques nécessaires ;
  • Travailler sur la structuration de l’espace de travail numérique ;
  • Répondre aux indicateurs de suivi d’activité.

Travailler en coordination avec les membres de l’équipe 360 et les membres partenaires (équipes Plateforme Accueil Autonomie, MDPH,  DAC, APV …)

  • Participer aux réunions d’équipe ;
  • Développer des outils et des méthodes de travail communs ;
  • Assurer la coordination et le relai d’informations.

Votre profil

  • Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou Licence du secteur médico social ;
  • Très bonne connaissance du secteur médico-social ;
  • Une expérience en MDS, CCAS ou CLIC serait un plus ;
  • En capacité de réaliser une évaluation médico-sociale et de coordonner les parcours ;
  • Ayant un réseau territorial élargi ;
  • Expérience dans l’écoute active ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  • Bon relationnel ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Autonomie et rigueur ;
  • Qualités organisationnelles ;
  • Permis B exigé.

Les particularités du poste

  • Poste basé à la Direction Générale Bordeaux Bastide ;
  • Périmètre d’activité : Département de la Gironde.

Votre rémunération

  • Indexée à la CCNT du 15 mars 1966(IDCC 0413) – Annexe 3 – Coefficient de base 478 + 50 points de sujétion soit un salaire mensuel brut de 2185.13€ + Reprise d’ancienneté selon expérience justifiée.

Vos avantages sociaux

  • Congés d’ancienneté,
  • Extension des mesures conventionnelles : jours enfants malades, jours pour hospitalisation des enfants,…
  • Aménagement de la fin de carrière,
  • CSE : chèques vacances, chèque cadeaux (Noël, mariage/PACS, naissance, retraite), participation aux activités culturelles et sportives,
  • Participation aux transports en commun,
  • Régime mutuelle et prévoyance,
  • Formations,…

Candidature à adresser avant le 16 décembre 2022.

Publiée le 16/11/2022

Cadidature
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo